Que faire lorsque vous avez vendu votre voiture ?

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

Lorsque vous vendez votre voiture, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez vous assurer de bien préparer votre voiture pour la vente. Ensuite, vous devez choisir le bon moment pour vendre votre voiture. Enfin, vous devez trouver le bon prix pour votre voiture.

Informez votre assurance de la vente du véhicule

Si vous avez vendu votre voiture, n’oubliez pas de le signaler à votre assurance ! En effet, vous êtes toujours couvert par la garantie responsabilité civile de votre assurance automobile jusqu’à la date de résiliation du contrat. Vous devez donc informer votre assureur de la vente du véhicule afin que la garantie soit suspendue et que vous ne soyez plus tenu de payer la prime d’assurance. Vous pouvez le faire en ligne sur https://www.lolivier.fr/assurance-auto/ ou directement auprès de votre agent.

Déclarez la vente du véhicule à la DMV

Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez déclarer la vente à la DMV. Cela peut se faire en ligne, par téléphone ou en personne. Vous aurez besoin de fournir le nom et l’adresse du nouveau propriétaire, le numéro d’immatriculation du véhicule, le kilométrage du véhicule au moment de la vente et le montant payé pour le véhicule. Vous devrez également payer des frais de transfert de titre et de plaque d’immatriculation.

Pénalité pour la non-déclaration de vente à la DMV

Les pénalités pour la non-déclaration de vente à la DMV sont assez sévères. Si vous ne déclarez pas la vente de votre voiture dans les 30 jours suivant la transaction, vous risquez une amende de 100 $. De plus, si vous êtes pris en train de conduire sans assurance, vous risquez une suspension de votre permis de conduire.

Assurez-vous d’être payé avant de remettre les clés et les documents

Lorsque vous vendez votre voiture, assurez-vous d’être payé avant de remettre les clés et les documents. Il est préférable de demander un paiement par chèque ou par virement bancaire, car il est plus difficile de contester un paiement par ce moyen. Si le paiement est effectué par carte de crédit, demandez une carte de crédit avec un code de sécurité. De cette façon, vous serez protégé en cas de fraude.

Barrez la carte grise avant de la donner à l’acheteur

Il est important de savoir comment barrer la carte grise avant de vendre votre voiture. En effet, si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver responsable des infractions commises par l’acheteur avec votre ancienne voiture. Heureusement, il est assez simple de barrer la carte grise. Vous aurez juste besoin d’un stylo à bille noir et d’une feuille de papier blanc.

Commencez par retirer le certificat d’immatriculation (CI) de votre voiture. Vous le trouverez probablement sous le siège du conducteur ou dans le compartiment à gants. Une fois que vous l’aurez trouvé, prenez une photo de la carte grise avec votre téléphone portable ou une caméra numérique. Cela vous aidera à vous souvenir de la date d’expiration du certificat d’immatriculation et du numéro d’immatriculation de votre voiture.

Une fois que vous avez pris une photo de votre carte grise, trouvez un endroit sur la carte grise où vous pouvez facilement la barrer. Le meilleur endroit est généralement le numéro d’immatriculation. Avec le stylo à bille noir, tracez une ligne horizontale sur toute la longueur du numéro d’immatriculation. Cela indiquera clairement que la voiture est vendue et que l’acheteur doit obtenir une nouvelle carte grise.

Après avoir barré la carte grise, il est important de la remettre à l’acheteur avec le certificat d’immatriculation. Cela permettra à l’acheteur de savoir que la voiture est bien immatriculée et qu’il pourra demander une nouvelle carte grise. Si vous ne donnez pas la carte grise à l’acheteur, vous risquez de vous retrouver responsable des infractions commises avec la voiture, même si vous n’êtes pas le conducteur.

Faire un échange de titre avec le nouveau propriétaire

Il est important de faire un échange de titre avec le nouveau propriétaire de votre voiture lorsque vous la vendez. Cela permettra de transférer la propriété de la voiture au nouveau propriétaire et de s’assurer que tous les impôts et les redevances associés à la voiture sont payés. Pour faire un échange de titre, vous aurez besoin de la plaque d’immatriculation de la voiture, du certificat de titre et de l’adresse du nouveau propriétaire.

Inscrivez le nom du nouveau propriétaire et la date sur le certificat de titre

Il est important de noter le nom du nouveau propriétaire et la date de la vente sur le certificat de titre de la voiture de collection. L’ancien propriétaire doit ensuite envoyer le certificat de titre au nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire devra ensuite s’inscrire au registre des véhicules de collection.

Obtenez une preuve de vente notariée

Il est important de demander une preuve de vente notariée lorsque vous vendez votre voiture. Cela vous permettra de prouver que vous avez vendu votre voiture et que vous n’êtes plus responsable de ce qui arrive à la voiture. La preuve de vente notariée est un document officiel qui peut être utilisé comme preuve lorsque vous vendez votre voiture.

Plan du site