Assurance multirisque habitation : comment bien choisir ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le contrat d’assurance multirisque habitation est la meilleure assurance habitation. Il intéresse surtout les compagnies d’assurance qui souhaitent bénéficier de garanties variées pour protéger efficacement leur vie quotidienne, ainsi que celle de leurs proches. Par conséquent, vous devez vous rendre compte des aspects suivants : comment définir l’assurance multi habitation – la souscription – comment protéger votre patrimoine financier avec la MRH.

 Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation (MRH) ?

 Si l’assurance habitation est toujours une option pour les propriétaires (et non les copropriétaires), le locataire doit emménager. La loi vous oblige au moins à souscrire un contrat d’assurance pour couvrir les risques de votre location, autrement dit, les dommages causés par le feu, l’eau ou une explosion. Toutefois, ce contrat d’assurance, d’apparence modeste mais légale, ne peut porter atteinte aux biens personnels de l’assuré ni à sa responsabilité civile pour dommages corporels ou aux tiers. Pour ne pas trop s’encombrer de la facture, c’est bien de choisir une formule comportant une garantie plus élevée. Ainsi, les contrats multirisques habitation (MRH) suggérés par toutes les compagnies d’assurance couvrent les risques auxquels votre habitation est exposée, ainsi que les risques menaçant toute personne qui habite sous votre toit.  Pour avoir plus de renseignements, prière  de  choisir-assurances.com.         

 Les différentes garanties d’une assurance MRH

Les contrats d’assurance habitation se décomposent généralement en deux parties. D’une part, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers des entrepreneurs, des bénéficiaires ou encore de leurs animaux de compagnie ;  d’autre part, le contrat protège l’appartement et sa mobilité contre les dommages. On  obtient souvent la même couverture d’une compagnie d’assurances à l’autre, mais prends garde : une couverture élevée ne traduit pas nécessairement une indemnisation adéquate ! Avant de souscrire, il est important de réfléchir encore tout en faisant une comparaison en ligne des assurances familiales : offres et tarifs. Assurances ou garanties étant les plus utilisées couramment pour les contrats MRH sont : Couverture des dommages causés par l’eau : fuite d’eau, rupture de canalisation, inondation de canalisation, fuite, etc. la couverture paye les réclamations d’assurance aux maisons voisines; Protection incendie : comprend les dommages causés par le feu et la fumée, mais aussi les dommages causés aux pompiers lors de l’intervention, car l’incendie est accidentel Garanti contre le bris de glace : les éléments séparant de l’extérieur ou délimitant des espaces (portes, fenêtres, pop-up…) sont majoritairement recouverts par ce revêtement ; Garantie vol et vandalisme : bien que la plupart des compagnies couvrent les conséquences du vol, certaines conditions sont requises (brisement, violence…) ; En ce qui concerne la protection contre les catastrophes naturelles : les incidents doivent être déclarés à la discrétion de l’autorité interministérielle chargée de délivrer les indemnisations. En cas de sinistre causés par les négligences (fenêtres ouvertes, portes cassées, mauvais entretien, etc.), presque toutes les compagnies d’assurance peuvent demander à l’assureur de réduire ou même d’annuler une réclamation. Il y a aussi la garantie facultative.  En plus de ces garanties de base, vous pouvez choisir parmi d’autres garanties pour obtenir une meilleure couverture selon vos besoins et votre budget. C’est ce qu’on appelle : la garantie optionnelle En effet, que vous soyez propriétaire ou non, que vous soyez dans un appartement au premier ou au deuxième étage, que vous ayez des enfants ou non, vos attentes ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent des garanties facultatives telles que : la protection juridique, les dommages électriques, la couverture scolaire ou encore les équipements extérieurs (jardin, piscine, terrasse).

 Comment protéger pleinement ses biens matériels avec la MRH ?

 La couverture des propriétés de l’accord sera un véritable atout pour toute personne souscrivant une police d’assurance habitation à haut risque. Lors des contrats d’assurance, la compagnie d’assurance conçoit une valeur associée à la valeur totale qu’elle possède (gadgets high-tech, meubles, électroménagers, etc.). Il ne faut pas non plus oublier cette étape : à part la détermination de la réclamation maximale pour un sinistre, la valeur du bien corporel influe directement sur la prime annuelle. Selon le contrat MRH conclu, la valeur d’un bien particulier peut être calculée de deux manières : la valeur ne considère que l’usure et accepte respectivement le remplacement ou le remboursement ; la valeur convertie ne change pas pendant la durée du contrat et est égale à la valeur au moment de l’achat. Même s’il s’agit d’une contribution plus importante, cette garantie vaut mieux qu’une compensation adéquate.