Assurance au tiers et assurance tous risques : quelle différence ?

Publié le : 19 novembre 20224 mins de lecture

L’assurance auto est un contrat par lequel une compagnie d’assurance s’engage à garantir les dommages matériels et/ou corporels causés par un véhicule à un tiers, en contrepartie du paiement d’une prime d’assurance.

Il existe deux types d’assurance auto : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La différence entre ces deux types d’assurance réside dans les garanties offertes par la compagnie d’assurance.

L’assurance au tiers est la forme d’assurance auto la plus basique. Elle ne couvre que les dommages causés à un tiers (passagers, piétons, conducteur d’un autre véhicule, etc.), mais pas les dommages subis par le conducteur du véhicule assuré.

L’assurance tous risques, quant à elle, offre une couverture beaucoup plus large. Elle garantit non seulement les dommages causés à un tiers, mais aussi les dommages subis par le conducteur du véhicule assuré, qu’ils soient causés par un accident, un acte de vandalisme ou même un incendie.

Bien que l’assurance tous risques soit plus onéreuse que l’assurance au tiers, elle offre une couverture beaucoup plus large et peut donc se révéler plus avantageuse dans certaines situations.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est la couverture minimale obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Elle permet de couvrir les dommages causés à des tiers, mais pas les dommages subis par le conducteur ou les passagers du véhicule. En France, l’assurance au tiers est la couverture la moins chère, mais elle ne permet pas de couvrir les dommages causés par le conducteur. Si vous avez un accident et que vous êtes responsable, vous devrez payer les dommages à la victime ainsi que les frais médicaux. Si vous n’avez pas d’assurance tous risques, vous risquez de devoir payer tous les frais de l’accident.

Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est une assurance qui couvre tous les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers, quelle que soit la responsabilité. C’est la formule la plus complète que vous pouvez souscrire pour votre voiture. Elle est obligatoire si vous avez un crédit auto ou si votre voiture est d’un certain prix. L’assurance tous risques couvre :

– les dommages matériels causés à un tiers (conducteur, piéton, cycliste, etc.) ;

– les dommages corporels causés à un tiers – les dommages causés à votre voiture par un tiers (vol, incendie, actes de vandalisme, etc.) ;

– les dommages causés à votre voiture par un animal (chien, renard, sanglier, etc.) ;

– les dommages causés à votre voiture par un objet (chute d’arbre, pierre, etc.) ;

– les dommages causés à votre voiture par la météo (inondation, tempête, etc.) ;

– les dommages causés à votre voiture par un acte de terrorisme ;

– les dommages causés à votre voiture par un accident de la route.

Si vous souscrivez une assurance tous risques, vous serez couverts pour tous les dommages que vous pourriez causer, quelle que soit la responsabilité. C’est la formule la plus complète, mais aussi la plus chère.

Quelles sont les différences entre assurance au tiers et assurance tous risques ?

Il existe deux types principaux d’assurance automobile en France : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première est la plus basique et la moins chère, tandis que la seconde offre une couverture plus complète mais est également plus onéreuse.

L’assurance au tiers couvre les dommages causés à un tiers (conducteur, piéton, etc.) en cas d’accident dont vous êtes responsable. Elle ne prend pas en charge les dommages subis par votre véhicule ni les blessures que vous pourriez subir.

L’assurance tous risques, quant à elle, prend en charge les dommages causés à un tiers, mais aussi les dommages subis par votre véhicule et les blessures que vous pourriez subir. Elle est donc plus complète, mais son coût est également plus élevé.

Plan du site